Quels sont les équipements de sécurité à avoir en bateau ?

La navigation de plaisance a tout pour être une expérience agréable, sûre et sans incident. Que vous soyez propriétaire ou locataire d'un bateau, veillez à ce qu'il soit en bon état de marche et bien équipé avant de partir.

L'équipement indispensable !

Que vous utilisiez votre bateau pour pêcher, faire de la planche à voile, skier, plonger, faire une croisière ou passer la nuit, n'oubliez pas d'emporter les équipements essentiels de sécurité. Si vous le gardez à bord, inspectez-le périodiquement et maintenez-le en bon état de marche. La quantité et le type exacts d'équipement requis dépendront de la distance que vous parcourez en mer et du type de navire que vous exploitez. Il s'agit notamment de l'ancre, des dispositifs d'écoute, des radios, des gilets de sauvetage, des extincteurs, des balises de localisation électroniques et personnelles, ainsi que des fusées éclairantes et des pompes de cale. 

En outre, vous pouvez encore accroître votre sécurité sur l'eau en vous munissant de l'équipement de sécurité supplémentaire recommandé.

L'utilisation de l'équipement !

En tant que propriétaire, vous devez vous assurer que chacun sait comment utiliser l'équipement de sécurité. Demandez à chacun de s'entraîner à enfiler un gilet de sauvetage dans les bonnes conditions afin qu'il sache comment l'enfiler et quelle sensation il procure. Ensuite, vous devez connaître les instructions d'utilisation des balises, des gilets de sauvetage gonflables, des fusées éclairantes et du matériel de lutte contre l'incendie. Vous n'aurez peut-être pas le temps de suivre un cours intensif en cas d'urgence.

Les gilets de sauvetage sont longs à enfiler, alors n'ayez pas peur de les porter lorsque le temps se gâte. Votre radio vous permet de transmettre différents degrés d'urgence à un groupe de sauvetage maritime, alors n'attendez pas une détresse totale pour appeler à l'aide.

Le rangement et l'entretien !

Tous les équipements de sécurité doivent être conservés en bon état et accessibles à tout moment.

En tant que skipper, vous devez informer toutes les personnes à bord du navire de l'endroit où l'équipement est conservé. Il doit être stocké dans un endroit facilement accessible et de préférence visible.

Gardez les points suivants à l'esprit lorsque vous chargez et rangez votre équipement à bord : Les gilets de sauvetage doivent être accessibles et prêts à être utilisés, et non enfermés dans un placard ou sous les couchettes. Les fusées éclairantes doivent être gardées au sec et accessibles (utilisez un récipient étanche qui flotte). Enfin, les balises de détresse doivent être placées dans le cockpit ou près de la barre, où elles peuvent être atteintes rapidement en cas d'urgence.