Des tas de questions se posent quand on veut faire de la plongée sous-marine : comment bien gérer sa descente et son équilibre pour perturber au maximum l'environnement et réaliser une plongée calme et relaxante. Qu'est-ce qui vous maintient en équilibre sous l'eau ? Maintenir l'équilibre sous l'eau signifie flotter en apesanteur sans toucher l'environnement et restreindre les mouvements.
Comment maintenir l'équilibre en plongée ?
Afin de maintenir une flottabilité neutre, la poussée d'Archimède doit compenser votre poids, c'est-à-dire que le poids du volume d'eau déplacé est égal à votre poids. C'est simple, mais la réalité est un peu compliquée, ce qu'il faut comprendre c'est que plus vous descendez, plus la pression est forte, donc il y a des microbulles dans le néoprène de votre combinaison. Les combinaisons sont donc réduites en taille, les combinaisons vont crasher, ce qui veut dire qu'au fur et à mesure que vous descendez, vous deviendrez plus lourds ! Vous devez avoir appris que le poumon de ballast qui maintient l'équilibre pendant la plongée, c'est parce que quand on inspire, on grossit et donc plus léger : ça marche quand on est toujours à la même profondeur, mais quand on descend effectivement ça ne marche pas.
Gérer sa descente en plongée : que faire ?
Le problème le plus courant que l'on rencontre est de savoir comment sortir de la surface... Après avoir compris le principe d'Archimède, on comprend qu'il faut vider son gilet, vider ses poumons, et faire des gestes qui vous déçoivent ! Le problème c'est que quand on veut descendre, si on a un gros bloc d'acier, on se sent souvent penché en arrière, et on essaie de rester droit en agitant les pieds, donc les ailerons ont un effet de ramassage. C'est généralement la raison de la difficulté de descendre ! Alors ma suggestion est bien sûr de vider son gilet de sauvetage, d'incliner sa bouteille vers l'arrière, de secouer les palmes vers le haut pour favoriser la descente des premiers mètres, puis bien sûr de se retourner et de se stabiliser.
Quelques conseils pour une meilleure plongée
Orientez votre dégagement vers le haut, mais utilisez un dégagement rapide plus efficace lorsque vous le relâchez après que le gilet soit complètement vidé. Dégagez vers le haut... Il est aussi préférable de lever les yeux vers le ciel, car on ne corrige pas toujours sa position verticale Visualisation Ensuite, si vous vous penchez en arrière, lâchez prise, puis relevez-vous, bien sûr, vous devez tenir compte de vos oreilles Après avoir atteint la zone des trois mètres, retournez votre abdomen et gardez vos jambes légèrement en l'air pour continuer à descendre Une fois que vous quittez la zone des 5 m, pensez à gonfler progressivement le gilet pendant la descente pour prévoir votre perte de volume et votre prise de poids Ensuite, bien sûr, les poumons de ballast sont ajustés. Le plus simple est de respirer lentement et de manière contrôlée, ce qui signifie que toute la pression a été évacuée.